Le projet Ornavik plonge ses racines dans l’approche scientifique, en étant tourné vers la pédagogie vivante. Son objectif est de rendre dynamique des connaissances habituellement stockées dans les musées et les livres. Son approche est basée sur les préceptes de l’archéologie expérimentale.
Pour ce faire, depuis la naissance du projet Ornavik en 2009, l’association les Vikings, an 911, a établi une coopération avec de nombreux historiens et archéologues, parmi lesquels Laurent Mazet-Harhoff, archéologue sur le site de reconstitution historique de Lejre (Danemark) et Vincent Hincker, responsable du Service Départemental d’Archéologie du Calvados.
En 2015, Ornavik franchit une étape en créant un comité scientifique, qui se réunit autant que nécessaire. Tous les scientifiques qui le composent y dressent un bilan des actions passées, contribuent à la conception des projets, et développent pour l’association les connaissances historiques de la période 911 - 1066.
Elizabeth Ridel
(Docteur en sciences du langage et ingénieur au CNRS), spécialiste du vocabulaire maritime et auteur de nombreux articles sur les Vikings
Vincent Hincker
(Archéologue, Directeur de la SDAC)
Laurent Mazet-Harhoff
(Archéologue)
Frédéric Epaud
(Docteur en archéologie et chercheur au CNRS), spécialiste des charpentes médiévales
Xavier Savary
(Directeur du Musée archéologique Vieux-la-Romaine)