La construction du hangar à bateau est terminée !

C'est avec beaucoup de fierté que nous pouvons maintenant vous annoncer deux grandes nouvelles : la construction du hangar à bateau est terminée, et le pont destiné à relier le débarcadère du bateau viking à son hangar est posé.
Ce chantier important a commencé en 2018, et les années de travail et d'investissement de la part des différents acteurs du projet, et notamment des bénévoles, ont payé.
Cet impressionnant hangar ressemble trait pour trait à un hangar d’époque, et ce grâce aux traces de ce type de bâtiment qui ont été retrouvées, principalement en Norvège, mais aussi en Suède et au Danemark.
Ce genre d'abri date de l'âge de fer, et restera inchangé jusqu'à la période viking où apparaissent des bâtiments plus complexes, leur longueur n’est pas fixe, elle dépend de la taille du bateau à protéger.
Concernant la construction, les poteaux porteurs sont réalisés en châtaignier, ils supportent des jambes de force qui soutiendront les arbalétriers (la structure de forme triangulaire qui se trouve dans la charpente et qui donne forme au sommet du toit), c’est ce qu’on appelle la technique de « ferme sur poteaux ». Pour ce qui est du toit, le chevron (bois en vertical qui part de l’arrête du toit) et les liteaux (bois posé à l’horizontale sur le chevron) sont faits de sapin qui provient de la forêt de Grimbosq.
Le toit a été réalisé en chaume grâce à notre partenaire Luc James. Qu'il en soit chaleureusement remercié ainsi que son équipe !
Le faitage est un mélange de terre argileuse et d'herbe qui est soutenu par des croisillons de châtaignier, tandis que les planches de rives se trouvant à l’avant et à l’arrière du hangar, ont été sculptées et peintes par les bénévoles.
BRAVO A TOUS CES BATISSEURS !
Nous attendons impatiemment la réouverture du parc pour pouvoir vous faire profiter de cette nouveauté, qui accueillera très bientôt le bateau norvégien Langvin (nous attendons son arrivée en juin prochain)
À très vite !

Le chantier de l’église prend de l’ampleur !

La semelle est à présent terminée. Les bénévoles et les volontaires en service civique, avec la participation de l'Institut Lemonnier, de l'Epide d'Alençon et de Lanrodec (Bretagne), ont maçonné 25m3 de pierre liés avec un mortier de chaux.
La prochaine étape, qui a déjà débuté, sera la réalisation des angles en pierre de taille (le chaînage), et des murs qui s’élèveront à 3,80m du sol.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui, malgré cette période difficile, taillent les pierres, maçonnent ou travaillent le bois, pour faire avancer et faire vivre ce chantier de l’église carolingienne d’Ornavik.
Ils seront tous là dès l'ouverture pour vous accueillir !
 

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 31 52 40 90